Work-shop [Pure Data] OpenGL
Work-shop [Pure Data] Shaders
Durée minimum : 2 jours
Le workshop est ouvert à tous :
- niveau extrême débutant ( motivé ).
- niveau débutant ayant quelques connaissances.
- approfondissement pour les utilisateurs qui connaissent déjà Pure Data et particulièrement GEM.
Il sera nécessaire d'amener un micro-ordinateur portable (MAC/PC/LINUX) sur lequel sera installé
[PD-Extended].
Il s'agira de se familiariser avec les shaders, ainsi créer de puissants effets vidéo en temps réel.
Mise en place des shaders sous pure data.
L'architecture globale des shaders : Les fragment shaders, les vertex shaders, les geometry shaders.
Analyse d'un shader de base: les entrées, les fonctions et les sorties.
Un photoshop sous pure-data! (ou comment choisir son blend entre deux images à l'aide des shaders.)
La programmation [Pure Data] ne sera pas essentielle il s'agit principalement d'un support pour la facilité de mise en oeuvre.
Les connaissances sur les shaders pouront être naturellement transposé à d'autres plateformes de programmation (openframeworks, processing, quartz composer, etc...).