(Id.)

(Id.) est une oeuvre psycha-numérique.


Le terme Id est la traduction anglaise du concept psychanalytique du ça.
Il représente la partie pulsionelle du psyché humain, régi par le seul principe du plaisir, de la sexualité et de l'aggressivité, et la satisfactions des besoins primaires.
(Id) propose ainsi une interprétation de la double traduction du concept du ça et de l'identifiant numérique unique, à travers une installation jouant sur les perceptions du sujet.
L'oeuvre est une représentation cartographique et symbolique de la seconde topique, elle se veut aussi critique de la solitude des plaisirs et du voyeurisme sur internet, solitude bien relative en rapport à tous les systèmes de traçage mis en place ces dernières années (cookies, mouchards, spywares...).
En effet, contrairement au postulat énoncé par le père de la psychanalyse, où l'inconscient est traduit dans une inscription personelle, nous apercevons une standardisation progressive de la part libidinale du sujet, par la démocratisation de la technologie et de son usage pour produire du flux pornographique.
Dès lors il s'agit de confronter le spectateur/expérimentateur de l'oeuvre non pas aux frontières personnelles de sa propre libido, mais à celles collectives d'un imaginaire pornographique lié à Internet.
(id.) pose la problématique de la mutation de la notion jungienne d'inconscient collectif face au web 2.0.
On peut considérer que la carte psychique de l'humanité s'est hybridée avec l'espace du numérique. Ainsi l'inscription dans une pseudo-horizontalité de l'information, des représentations et des codes complexifierait une verticalité temporelle des archétypes ancestraux. il s'agit ici de mettre en opposition le sujet face aux dispositifs pulsionnels (le sujet selon Freud éprouve une résistance face au ça, à savoir la forme d'interdit donné par le surmoi) et la surproduction pornographique.
Et si la psychanalyse permet une prise de vue de cette part maudite du sujet, la psychanumérique propose elle de faire l'expérience du fond insondé des désirs de l'homme.

Mais lesquels?